top of page
naturopathe-pierrelatte-medecine-douce.jpg

Qu'est-ce que la naturopathie ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)  définit  la santé pour l’individu comme un "état complet de bien-être  physique, mental et social", et toujours selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques''.

 

La naturopathie est une pratique préventive ayant une approche globale de l'individu et qui prend en compte la sphère physique, psychique, émotionnelle et qui vise à rééquilibrer, soutenir, renforcer la santé en s'appuyant sur des techniques naturelles. Le naturopathe va chercher les causes de la maladie, dont les symptômes et les déséquilibres en sont l'expression. Le but est de maintenir la personne en bonne santé grâce à un mode de vie plus sain.

Comment se déroule une séance chez un naturopathe ?

Un bilan de vitalité par le biais d'une anamnèse (action de rappeler à la mémoire en grec) est réalisé pour permettre de connaître le terrain de la personne. À l'issue de cette anamnèse, des conseils personnalisés sont proposés pour maintenir la vitalité ou retrouver le chemin du bien-être et de la santé et créer les conditions favorables à l'expression de la vitalité.

​

Le bilan de vitalité permet ainsi de connaître les spécificités de l'individu. Chaque personne est unique : sa constitution, ses forces, ses faiblesses, son terrain lui sont propres. C'est la raison pour laquelle le vécu d'un même événement sera différent d'une personne à une autre. L'accompagnement de chacun sera donc personnalisé et individualisé.

Séance naturopathe à Pierrelatte en Drôme

La première séance dure de 1h30 à 2h. La rédaction des conseils demande réflexion et recherche. C’est pourquoi, afin de ne pas rallonger le temps d'échange et de vous apporter les conseils répondant le plus précisément à votre problématique, ces derniers vous seront envoyés par courriel dans les 48h après la séance.

 

La naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain. Elle contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète. Elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

 

La naturopathie ne vient en aucun cas se substituer à un traitement médical ou à un suivi psychologique qui ne doivent jamais être interrompus.

bottom of page