https://www.resalib.fr/praticien/74523-francois-annequin-naturopathe-pierrelatte#newrdvmodal
top of page
naturopathe-pierrelatte-medecine-douce.jpg
  • François Annequin

Les bienfaits du bouillon d'os


bouillon-d'os

Le bouillon d'os fait partie des aliments authentiques qui apportent à l'organisme un ensemble de nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) qui vont nourrir le corps par leur qualité et leur densité nutritionnelle. En ce sens les bouillons d'os constituent un alicament de choix. L'intérêt du bouillon d'os, en plus de son goût, est d'apporter au corps les minéraux et oligo-éléments dont il a besoin et qui sont bio-disponibles c’est-à-dire qu'ils vont être facilement absorbés par notre intestin.


Le bouillons d'os apporte du collagène qui va nourrir notre peau, nos articulations, nos ligaments et de la glutamine pour nourrir les cellules composantes de notre intestin grêle. Les cellules de l'intestin grêle, qui se renouvellent tous les 2 à 3 jours, constituent notre muqueuse intestinale. On les appelle également cellules épithéliales, c’est-à-dire qu'elles vont constituer un tissu de cellules associées les unes aux autres grâce à des jonctions intercellulaires, les jonctions serrées. Le rôle de ces cellules est l'absorption de l'eau et des nutriments. Lorsque les jonctions des cellules de l'intestin se relâchent elles laissent passer des molécules indésirables, c'est ce que l'on appelle la porosité intestinale.


Mais revenons à notre bouillon d'os. Pour être bénéfique un bouillon d'os doit cuire longtemps et à feu doux. Le minimum de cuisson est de 8h et jusqu'à 24h. Pourquoi ce temps de cuisson ? Pour permettre à la cuisson de prélever tous les minéraux et oligo-éléments des os et cartilages qui sont si bénéfiques pour notre corps : collagène, glutamine, phosphore, calcium, magnésium, silicium, soufre.

Pour favoriser l'extraction de tous les nutriments contenus dans les os et les cartilages il convient de les faire mijoter dans un liquide acide. C'est pourquoi il est conseillé d'ajouter du vinaigre au bouillon comme le vinaigre de cidre qui va aider à récupérer les minéraux et particulièrement le calcium, le magnésium, le potassium.


Correctement préparés les bouillons d'os sont extrêmement nourrissants, ils contiennent les minéraux des os, des cartilages, de la moelle osseuse et des légumes sous forme d'électrolytes – minéraux (sodium, potassium, chlore, bicarbonate) qui dissous dans le sang aident à réguler la fonction nerveuse et musculaire et à maintenir l'équilibre acido-basique.



bouillon_d'os_markus-winkler

Recette du bouillon d'os

Ingrédients

- environ 1 kg d'os (os à moelle, articulations, pied de cochon, de veau, carcasse de volaille…),

- des légumes en fonction de vos goûts et préférences (carottes, céleri branche, fenouil, oignons coupés en deux, ail écrasé…),

- des aromates selon votre goût (laurier, thym, romarin…),

- des grains de poivre écrasés selon votre goût,

- 2 cuillères à café de sel, à ajuster selon votre goût,

- 5 litres d'eau.


Préparation

- rincer les os pour qu'ils soient bien propres et exempts de déchets notamment les os à moelle qui peuvent avoir des résidus liés au sciage de l'os,

- placer les os dans la marmite,

- verser les 5 litres d'eau,

- ajouter le sel et le poivre,

- porter à ébullition et écumer s'il y a apparition de mousse,

- laisser mijoter à feux très doux au minimum 8h et jusqu'à 24h,

- 1h avant la fin de la cuisson insérer les légumes et les aromates,

- une fois la cuisson terminée filtrer le bouillon, le laisser refroidir puis le placer au réfrigérateur 24h.


Pour savoir si votre bouillon d'os est réussi, une fois refroidi, remplissez des bocaux avec votre bouillon et mettez-les au réfrigérateur. Après 24h le bouillon doit être gélifié, signe qu'il est riche en collagène et glutamine. Retirez la pellicule de graisse qui s'est formée en surface et conservez-là dans un récipient. Elle vous servira pour graisser vos poêles.

Vous pouvez conserver le bouillon 4 à 5 jours au réfrigérateur. Au-delà vous pouvez le conserver au congélateur.

Votre bouillon d'os est maintenant prêt à être utilisé dans vos recettes préférées ou à déguster tel quel ou dilué de moitié avec de l'eau. Profitez de ses bienfaits pour la santé et de sa délicieuse saveur !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page