https://www.resalib.fr/praticien/74523-francois-annequin-naturopathe-pierrelatte#newrdvmodal
top of page
naturopathe-pierrelatte-medecine-douce.jpg
  • François Annequin

Fleurs de Bach, gestion de nos émotions

Dernière mise à jour : 14 nov. 2023

Les fleurs de Bach sont des elixirs floraux mis au point par le docteur Edward Bach à partir de 1929. C'est en observant et en écoutant ses patients que le docteur E.Bach perçoit l'importance des émotions dans l'origine de la maladie et leur importance pour la guérison.


La préparation des elixirs floraux

Les elixirs floraux sont élaborés en cueillant le matin les fleurs et les bourgeons sans que la main de l'homme ne les touche. La récolte est exposée plusieurs heures au soleil dans de l'eau. Ensuite l'eau est filtrée et mélangée avec 50% d'alcool (Brandy ou Cognac) constituant ce que l'on appelle l'elixir mère. Pour composer les flacons qui seront mis à la vente, il faut diluer 1 part d'elixir mère avec 239 parts de Brandy ou de Cognac. On obtient ainsi une dilution 1/240e, dilution originellement mise au point par le docteur Bach.


L'origine des elixirs floraux du docteur Bach

Médecin homéopathe, le docteur Bach accorde beaucoup d'importance au comportement de ses patients face à la maladie. Edward Bach perçoit l'importance des émotions dans l'origine de la maladie ainsi que leur importance dans le processus de guérison. Il considère qu'une émotion devient nocive lorsqu'elle est persistante, répétée et intense, ce qui engendre de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques.

Bien que reconnu professionnellement pour ses recherches en bactériologie, le docteur Bach quitte Londres pour aller exercer au Pays de Galle et se consacrer à de nouvelles recherches en s'intéressant particulièrement au règne végétal. C'est au travers de vieux ouvrages, traitant de l'usage médicinal des plantes, qu'il constate que certaines d'entre elles ont une action sur la sphère émotionnelle, ce qui pourrait bénéficier à ses patients. Il part à la rencontre de ces plantes dans leur milieu naturel en s'intéressant aux fleurs et aux bourgeons, porteurs de tout le patrimoine génétique de la plante et de sa mémoire. Le docteur Bach fait alors appel à son intuition et note toutes les émotions qu'il ressent aux contacts des plantes. Il invite quelques personnes à tester comme lui les états ressentis en présence de ces plantes. C'est ainsi que pour utiliser l'action des plantes sur les émotions, le docteur Bach met au point les elixirs floraux en les expérimentant sur lui-même et ses patients. L'amélioration des états que le docteur Bach constatera sur ses patients, le poussera à développer l'ensemble des elixirs que l'on connait aujourd'hui.


Les émotions

Une émotion est le résultat d'une interaction avec notre environnement générant un vif sentiment comme la joie, la peur. Les émotions nous permettent ainsi de réagir aux situations. C'est l'un des éléments qui a permis aux premiers hommes de survivre et d'évoluer. L'homme exprimait sa colère ou sa peur et en tirait un bénéfice immédiat. De nos jours nos sociétés codifiées freinent l'expression des émotions par l'éducation, l'apprentissage des règles morales et sociales. Les émotions nous permettent de nous adapter aux contraintes et changements de notre environnement. Elles nous donnent des informations sur les situations vécues, nos besoins fondamentaux (amour, peur, joie, colère, tristesse, surprise, dégoût), et aux valeurs qui y sont liées (respect, entraide, autonomie).


Les elixirs floraux du docteur Bach agissent sur les émotions vécues dans le présent ou récemment. Ils n'apportent pas de solutions à nos problèmes mais agissent sur la conséquence (émotion) d'un conflit intérieur, et non sur la cause qu'il nous convient de trouver. Les elixirs floraux réduisent l'intensité d'une émotion permettant de déclencher des prises de conscience qui peuvent générer des changements importants. L'elixir permet alors de se dégager d'une émotion en transformant l'énergie négative qu'elle génère en une énergie positive, permettant à l'individu d'initier le changement.


Les 7 groupes de fleurs de Bach

Le docteur Bach, s'appuyant sur l'observation des comportements des individus en société, constat qu'il pouvait classer la majorité des individus en sept groupes, en s'appuyant principalement sur l'expression de leurs émotions. Il classa donc ses elixirs floraux en fonction de ces 7 groupes :

- la peur : Rock Rose, Mimulus, Red Chesnut, Cherry Plum, Aspen,

- l'incertitude : Cerato, Scleranthus, Gentian, Gorse, Hornbeam, Wild Oat,

- le manque d'intérêt pour le présent : Clematis, Honeysuckle, Wild Rose, Olive, White Chestnut, Mustard,

- la solitude : Water Violent, Impatiens, Heather,

- l'hypersensibilité aux influences et aux idées : Agrimony, Centaury, Walnut, Holly,

- l'abattement et le désespoir : Larch, Pine, Helm, Sweet Chesnut, Star of Bethlehem, Willow, Oak, Crab Apple,

- le souci excessif d'autrui : Chicory, Vervain, Vine, Beech, Rock Water.


Chaque elixir floral répond donc à une émotion que l'individu vit au présent. L'action de l'elixir va lui permettre de passer d'un état émotionnel négatif à un état positif. Ainsi la fleur Rock Rose agit sur la terreur, la frayeur extrême pour permettre à la personne d'évoluer vers le courage, le dépassement de soi. La fleur Scleranthus agit sur l'incertitude, l'hésitation pour tendre vers la détermination, la capacité à choisir.


Rescue : remède d'urgence

L'elixir Rescue est le seul assemblage composé de 5 fleurs qui forment une synergie :

- Rock Rose pour la terreur, la panique,

- Star of Bethlehem pour le choc,

- Impatiens pour le stress, la tension mentale, la douleur,

- Cherry Plum pour le désespoir, la peur de perdre le contrôle,

- Clematis pour la sensation de stupeur, d'absence.


Cet elixir s'utilise sur une courte durée. Dans les situations d'urgence, de crise aigüe, il convient d'en prendre quelques gouttes toutes les 5mn puis d'espacer les prises jusqu'au retour au calme. Rescue peut également être pris en prévention d'un évènement stressant pour la personne (examen, intervention chirurgicale…). Dans ce cas prendre 3 prises par jour, la veille, le jour de l'examen, et le lendemain.


Les elixirs floraux mis au point par le docteur Edwar Bach visent à apprendre à nommer et à reconnaître ses états émotionnels, à apprendre à se connaître et à se guérir soi-même. Ces elixirs visent à maintenir votre équilibre émotionnel et mieux gérer votre stress. Ils ne se substituent en aucun cas à un suivi médical et psychologique.


Utilisation des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach peuvent être utilisées chez l'enfant, l'adulte, la personne âgée. Elles s'utilisent par voie orale à raison de 2 à 3 prises par jour sur une durée de 21 jours. Pour chaque prise il est conseillé de prendre 3 gouttes à déposer sous la langue. Pour les enfants et les femmes enceintes il existe des formules sans alcool sous forme de granule ou liquide.


Les elixirs floraux du docteur Bach constituent une aide sur laquelle la personne va pouvoir s'appuyer pour se redonner de l'élan et pouvoir initier le changement. Ils ne se substituent pas à un suivi psychologique ou à un traitement médical.


"Quand notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé."

E.Bach

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page